Bienvenue !

A l’aube de l’année 2013, quelques journalistes et chroniqueurs ont souhaité redonner du punch à leur activité dans le secteur auto et moto.

Dans notre monde de la communication, il est en effet plus que souhaitable de créer et maintenir des liens étroits non seulement entre les membres mais aussi avec l’ensemble de la profession. Après mûres réflexions et avec déjà un grand intérêt de nombreux autres journalistes auto et moto, il a été décidé de créer l’Association des Jounalistes Belges Automoto, une Asbl dont les statuts ont été déposés au Tribunal de Commerce de Nivelles.

L’association regroupe et regroupera tous les journalistes et chroniqueurs auto et moto belges, qu’ils soient de langue francophone, néerlandophone, germanophone ou anglophone. Il faut toutefois savoir que toute la gestion de l’association sera gérée par des membres bénévoles et que, pour des raisons pratiques évidentes, une seule langue sera utilisée dans la communication externe et interne: le français. Ceci évitera les adaptations, traductions et contrôles de tous les documents et rendra plus aisés les discours lors des réunions et débats.

L’AJBA sera constituée d’une part de membres effectifs: les journalistes et chroniqueurs qui traitent régulièrement de l’automobile, de la moto et/ou de la mobilité en général. Ceci, non seulement via la presse écrite, mais aussi par la photo, l’audio-visuel, Internet…
Et c’est tout naturellement que l’AJBA a trouvé son leitmotiv: “Des journalistes sérieux… mais qui ne se prennent pas au sérieux”.

L’association souhaite également pouvoir compter parmi ses membres tous les grands acteurs du monde de l’auto et de la moto, tels que les PR des marques, les associations et fédérations du secteur, les sociétés d’aides à la conduite, les manufacturiers, les sociétés de services… qui tous pourront rejoindre l’AJBA en tant que membre adhérent.

Comme lien entre tous ses membres, l’édition d’un Directory a été jugé indispensable. Le voici. Est-il complet? Certainement pas, mais la base est solide et c’est avec le concours de tous les membres effectifs et adhérents qu’il deviendra meilleur de jour en jour.

En cours d’année, diverses actions seront mises sur pied dont quelques dîners conférences où tous les membres seront conviés.

A tous, bienvenue dans
votre association!

© AJBA asbl